
Ville de blainville
Une ville dynamique et rassembleuse!
Depuis dix ans, CDC accompagne la Ville de Blainville dans la réalisation de nombreux projets de communication graphique et interactive. De la conception intégrale de campagnes annuelles à la production d’outils de promotion, en passant par la refonte d’identité visuelle, nous offrons à la ville des solutions graphiques adaptées adaptées à chaque projets. Pour la ville de Blainville, la multitude de projets à réaliser, souvent simultanément est un enjeu. La mise en place d’une équipe de production dédiée à ce client assure la bonne fluidité des travaux. Une équipe composée d’un directeur artistique assurant la continuité visuelle, un chargé de projet veillant au déroulement des mandats et deux concepteurs graphiques permet à la ville de Blainville de produire dans des délais parfois très serrés des outils de communication efficaces et visuellement relevés.
Aujourd’hui, la ville confie à CDC des campagnes 360 complètes, faisant appel à notre expertise en identité de marque, plan de communication, déploiement publicitaire, production audio et vidéo.
Communication et marketing
+ Campagne publicitaire multiplateforme
+ Conception, scénarisation et production de
vidéos
+ Conception, scénarisation et production de campagnes
radio
Conception et design graphique
+ Élaboration d’identité visuelle : logos,
pictogrammes et illustrations
+ Déclinaison graphique de matériel
imprimé, Web et d’outils promotionnels
+ Campagne d’affichage extérieur
+ Signalétique


Campagne 360 de consultation citoyenne
En 2023, la ville de Blainville souhaitait réaliser un ensemble d’outils de communication concernant la vision urbanistique et d’aménagement du territoire entourant la route 117.
L'objectif était de consulter les citoyens et les citoyennes avec un questionnaire sur l’avenir de cette artère, de façon à ce qu’elle corresponde à leurs aspirations.
CDC a conçu l’identité de cette campagne ainsi que les outils promotionnels visant à faire connaître cette démarche de la ville auprès de ces citoyens.


Identité de campagne
+ Recherche et développement du nom de la campagne
+ Rédaction des messages clés
+ Concevoir et proposer un environnement visuel qui permettra
d’uniformiser l’ensemble des dérivés liés à la
démarche de consultation.
+ Réaliser un guide de marque
Service conseil
+ Formuler des recommandations relativement au déploiement
média de la campagne.
Déploiement de la campagne
+ Affichage
+ Journaux
+ Site de la municipalité
+ Média sociaux
+ Spotify
Publicité 90 sec – Diffusion Web
Conception d’une publicité diffusée sur le Web, annonçant la démarche de consultation.
+ Scénarisation, rédaction du script narratif et
réalisation
+ Montage
+ Post-production
Message radio 30 secondes – Diffusion Spotify
+ Rédaction de la publicité
+ Production du 30 secondes pour diffusion sur Spotify
Campagne de travaux d’infrastructures
En 2022, la Ville de Blainville entamait des travaux
d’infrastructure majeurs sur des axes d’autoroutes très
fréquentés par la population. La ville devait donc
élaborer un plan de communication efficace pour informer
ses citoyens des travaux à venir, les informer sur les secteurs
touchés et les sensibiliser sur la nature des travaux.
La ville souhaitait également renouveler l’image de sa
campagne générale qui se déclinerait ensuite
aisément pour les différents chantiers
effectués sur l’ensemble de son territoire.

Service conseil
+ Développer l’axe de communication
+ Concevoir et rédiger un plan d’action
Identité de campagne
+ Développer un nom de projet, une phrase clé ou un
slogan
+ Concevoir et proposer un environnement visuel qui permettra
d’uniformiser l’ensemble des dérivés liés à la
démarche de consultation.
Outils développés dans le cadre de cette campagne
+ Panneaux grands formats
+ Visuels pour le Web et les médias sociaux
+ Cartes, plans et infographies explicatives
Réalisation de 2 spots radio
+ Rédaction des spots
+ Production de 2 X 30 secondes pour diffusion sur Spotify



Bibliothèque
Paul-Mercier
La ville de Blainville nous a mandatés pour concevoir la campagne de lancement de la bibliothèque Paul-Mercier en septembre 2015. CDC a réalisé une série de signatures, déclinées par la suite sur divers formats; oriflammes, grands panneaux extérieurs, sacs réutilisables et autres.




L’allée du panthéon des sports
L’allée du panthéon des sports de Blainville est un concept d’installation par affichage visant à rendre hommage à des citoyens qui ont marqué l’histoire de la ville par leurs exploits sportifs. Dévoilés un à un pour les 10 prochaines années, les panneaux de l’allée du panthéon présentaient un défi double puisque le concept des faces temporaires et les faces permanentes devaient être réalisés simultanément.
+ Développement du concept global
+ Direction artistique
+ Conception des affiches
+ Infographie et préparation des fichiers

Campagne pour la sécurité routière
+ Campagne multicanal
+ Idéation et déploiement
+ Production Web
+ Réalisation des déclinaisons



Campagne contre les cellulaires au vestiaire
+ Développement concept
+ Direction artistique
+ Rédaction
+ Déclinaison pour les formats imprimés et outils
numériques

Campagne de civisme pour les maîtres et leur chien
+ Développement concept
+ Direction artistique
+ Rédaction
+ Déclinaison pour les formats imprimés


