
Ville de mascouche
Une communauté engagée et une identité forte!
Créée en 1970, la municipalité de Mascouche, forte d’une histoire locale qui débute vers 1717, est très attachée à ses racines. Abritant plus de 42 000 habitants, elle peut compter sur une communauté fortement engagée et très active sur les réseaux sociaux. Une foule d’activités, d’évènements festifs et de rencontres artistiques rassembleurs se tiennent chaque année.
Depuis 2020, CDC accompagne la Ville de Mascouche dans la réalisation de nombreux projets de communication graphique. Notre mission principale consiste à implanter une toute nouvelle identité visuelle dévoilée en 2019. L’implantation de cette nouvelle image est vouée à se faire progressivement, au fil de la réalisation des mandats graphiques. La multitude des projets, à mener souvent de front en fonction d’échéances multiples, représente un défi de taille pour la Ville de Mascouche. La mise en place d’une équipe de production dédiée spécifiquement à la gestion et réalisation de ces différents mandats garantit la fluidité des travaux. Cette équipe est constituée d’une directrice artistique, qui s’assure de la continuité visuelle, d’une chargée de projet, qui veille au déroulement des opérations et au respect des échéanciers, ainsi que d’une conceptrice graphique. Le département de communication de la Ville peut ainsi répondre aux demandes internes dans des délais parfois très serrés, grâce à des outils de communication efficaces.
La pandémie de Covid-19, qui a émergé alors que nous venions tout juste de débuter notre collaboration avec la Ville de Mascouche, a constitué un défi supplémentaire et imprévu. La grande souplesse de notre équipe a été maintes fois mise à l’épreuve, puisque les outils de communication nous ont souvent été commandés dans des délais très serrés, du fait de l’évolution constante des consignes gouvernementales face à la situation sanitaire.
Conception et design graphique
- + Développement de concepts visuels originaux
- + Élaboration d’une identité visuelle: logos, pictogrammes et illustrations
- + Déclinaisons graphiques de matériel imprimé, Web et autres outils promotionnels
- + Campagne d’affichage extérieur
- + Signalétique

Refonte des publications aux citoyens
Nous avons été mandatés pour revoir la grille graphique des principaux outils de communication avec les citoyens: bulletins municipaux (imprimés, web et infolettres). Par la suite, nous avons conçu la campagne promotionnelle visant à informer les Mascouchois du changement graphiques de leurs outils habituels, ainsi que de la migration progressive vers le numérique.
Communications imprimées et numériques :
- + Infolettre multiplateforme
- + Publication imprimée
- + Publication numérique
Campagne de lancement et d’abonnement :
- + Publicités et panneaux grands formats
- + Bannières numériques
- + Roll-up
- + Abribus


Outils corporatifs
Dans le cadre de l’implantation progressive de la nouvelle identité de la Ville, CDC a créé de nouveaux outils de communication municipaux dans la continuité visuelle de cette nouvelle identité.
Matériel représentant la ville :
- + Fanion portatif
- + Bannière de rue
- + Fond de scène
- + Enseigne portative

Grands projets conceptuels
La fibre créative de CDC a encore une fois produit plusieurs campagnes se démarquant grâce à leur inventivité. Celle portant sur le sentier du parc métropolitain visait avant tout à montrer l’aspect des futures installations; celle concernant le noyau urbain expliquait de manière ludique les grands travaux à effectuer au centre-ville; celle ayant trait au recrutement des moniteurs avait pour objectif de stimuler les candidatures des jeunes pour travailler dans les camps d’été.
Cet été tu deviens…
Campagne pour le recrutement des moniteurs :
- + Développement des thématiques et des slogans
- + Illustrations originales
- + Outils imprimées et numériques sur les réseaux sociaux



Noyau villageois, des travaux qui portent fruit!
Campagne pour des travaux majeurs au centre-ville (Noyau urbain) :
- + Développement des thématiques et des slogans
- + Illustrations originales
- + Outils imprimées et numériques sur les réseaux sociaux

Sentiers du Parc Métropolitain, projetez-vous ici!
Campagne visant à faire faire découvrir de futurs aménagements :
- + Développement des thématiques et des slogans
- + Conception des structures portantes
- + Diaporama, affichage, publicité imprimée et numérique


Logos et pictogrammes
CDC a procédé à la création et à l’uniformisation des logos d’évènements ponctuels. Tout en ayant leur personnalité propre, ces logos font tous écho à la nouvelle ligne graphique de la Ville.
