
OFF Festival de jazz de Montréal
Fondé en 1999 par une bande de jazzmen montréalais, l’OFF Jazz est devenu un
incontournable dans l’univers culturel local. Chaque année, des musiciens d’ici et d’ailleurs se produisent dans diverses salles de la métropole pour le plus grand bonheur des amateurs de jazz et des mélomanes.
Stratégie et approche créative
Pour la 23e édition de l’OFF Jazz, qui s’est tenue du 6 au 15 octobre dernier, l’agence CDC s’est vu confier la création d’une nouvelle identité graphique. Nos équipes se sont attelées à l’habillage complet du site web ainsi qu’à la conception de trois affiches visant à promouvoir cette édition. Chacune d’elles met à l’honneur un monument emblématique de la ville, soit la Place-Ville-Marie, le pont Jacques-Cartier et l’usine de Farine Five Roses, afin d’illustrer à quel point l’événement est ancré dans la métropole depuis ses tout débuts.



Réalisations par l’agence
+ Création d’une nouvelle identité graphique
+ Habillage du site Internet
+ Élaboration d’un plan de communication
+ Développement d’une stratégie média
+ Gestion des médias sociaux basée sur une stratégie
de contenus préalablement élaborée
+ Envoi d’infolettres
L’un des objectifs de ce mandat consistait à augmenter la visibilité du festival ainsi que la vente de billets. Un plan de communication a été élaboré afin de mieux faire connaître l’événement auprès du public montréalais, mais aussi à l’extérieur de l’île.
Nos équipes ont misé sur une stratégie médias et réseaux sociaux à même de favoriser les conversions. Nous avons également pris en charge la gestion des réseaux sociaux du festival, en lien avec une stratégie de contenus adaptée et un calendrier précis des posts à publier. Les organisateurs souhaitant fédérer une communauté en ligne, CDC a organisé un concours visant à stimuler les interactions et augmenter la base courriel du festival. Plusieurs infolettres ont également été envoyées aux abonnés de l’OFF Jazz, afin de multiplier les canaux de diffusion de l’information.


