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GLS : un accompagnement stratégique global, année après année

Avant GLS, il y avait Dicom, une entreprise de messagerie fondée en 1968. Au fil des décennies, la compagnie a pris son envol, offrant des services de livraison de colis et de fret à une clientèle d’entreprises aussi bien qu’au grand public. En 2018, suite à son acquisition par General Logistics Systems B.V., Dicom a tourné une nouvelle page de son histoire pour devenir GLS, un groupe d’envergure internationale dont les flottes sillonnent l’Amérique du Nord et l’Europe pour transporter des centaines de millions de colis.

Cyclone Design Communications a commencé à accompagner Dicom dès 2016, en prenant en main un large éventail de projets : de la stratégie globale à des campagnes spécifiques, des outils imprimés à la présence numérique… Depuis le début de cette collaboration, CDC a contribué à pas moins de trois opérations de rebranding : du temps de Dicom, à la suite de l’acquisition par GLS puis lors du lancement d’une nouvelle image de marque en 2021.

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Une refonte complète de la marque

En 2021, GLS a entamé une refonte de son image de marque, avec pour objectif de rajeunir celle-ci tout en soulignant le caractère avant tout humain du groupe international. Dans le cadre de cette refonte globale, CDC avait pour mission d’épauler et de guider l’entreprise dans sa stratégie d’implantation à un niveau plus local.

GLS étant un grand groupe international, il était en effet nécessaire d’adapter l’image de la marque au contexte spécifiquement nord-américain. CDC a pris en charge l’ensemble du rebranding et de sa déclinaison, de l’habillage de la flotte à la promotion web en passant par les placements média, l’accrochage urbain ou la mise au point de concepts inédits.


Une campagne web de notoriété de marque a ainsi été créée spécifiquement pour le marché canadien en 2022. Le concept, qui imagine les innombrables histoires humaines se cachant derrière les colis, se démarque pour son potentiel créatif, sa capacité à mettre de l’avant l’identité visuelle et sa facilité à être décliné selon le public visé.

+ Accompagnement stratégique
+ Coordination
+ Rédaction et conseil éditorial
+ Direction artistique et graphisme
+ Intégration et programmation
+ Placement média numérique

Recruter efficacement, en entrepôt, sur les routes ou dans les bureaux

Comme pour de nombreuses entreprises, le recrutement est devenu un enjeu de premier plan au sein de GLS. C’est pourquoi CDC a mis au point une stratégie complète pour faire découvrir l’entreprise à de potentiels candidats, en s’adaptant là encore au contexte canadien, selon trois volets d’embauche distincts : les emplois en entrepôt, les postes de chauffeurs et les postes de bureau. La création d’un site « Carrières » bilingue entièrement consacré au recrutement a été placée au cœur de la campagne et la conception d’un formulaire de recrutement simplifié a grandement simplifié le processus d’embauche.
Les différentes campagnes de recrutement conçues par CDC reposent sur un design direct, ludique et chaleureux, axé sur la lisibilité et l’efficacité. CDC a également assuré la direction artistique et l’organisation de tournages photo et vidéo ainsi que la conception de spots radio pour s’adresser au plus grand nombre grâce à des contenus originaux et attrayants.

+ Conseil éditorial et rédaction
+ Direction artistique et graphisme
+ Placement média numérique et radio
+ Scénarisation, tournage et montage de vidéos promotionnelles
+ Scénarisation, enregistrement et montage de spots radio
+ Coordination et conseil stratégique

 

Supports marketing et communication

L’implantation de l’image de marque de GLS s’inscrit dans une collaboration au long cours. En effet, CDC épaule au quotidien le service marketing nord-américain dans la cohérence de la stratégie de communication de l’entreprise et conçoit tous les supports nécessaires : outils de communication, kiosque, calendrier, objets promotionnels, habillage de véhicules, montage de vidéos ainsi que la création de visuels et contenus pour les réseaux sociaux.

+ Conseil éditorial et rédaction
+ Direction artistique et graphisme
+ Intégration et programmation
+ Photomontages et illustrations
+ Direction et organisation de tournages photo et vidéo
+ Coordination et rédaction

 
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