Lucie Hénault
Une affaire de flair
En tant que médecin vétérinaire d’expérience, Lucie Hénault a gagné en notoriété ces dernières années grâce à ses nombreuses interventions en tant que conférencière ou chroniqueuse à la radio et à la télévision. Elle est la propriétaire de cinq cliniques affiliées au réseau Passionimo et s’est entourée d’une équipe entièrement féminine d’associées aux compétences complémentaires. Tout en étant une femme d’affaire aguerrie, le groupe Lucie Hénault fait face aux difficultés de recrutement que connaissent actuellement les petites entreprises. Elle a fait appel à Cyclone Design Communications pour forger une image de marque et créer un site web qui mettent en valeur sa pratique unique afin d’attirer les jeunes talents en techniques de santé animale.


Stratégie et image de marque
La mission de Cyclone Design Communications consistait en premier lieu à mettre en place une stratégie de marque pour Lucie Hénault et son équipe, sous l’appellation « Par Lucie Hénault et cie ». Le défi était de mettre en valeur et faire connaître la pratique, les cliniques et l’approche originale de Lucie Hénault à travers la création d’une image de marque reconnaissable et attirante, qui permette d’associer le nom de Lucie Hénault aux valeurs qui caractérisent son travail : professionnalisme et crédibilité, passion des animaux, leadership au féminin, entreprise locale, alliage d’un modèle d’affaires performant et d’une expérience de travail humaine.
La création d’une image de marque capable de se développer dans le temps et de devenir dans les prochaines années un symbole dans le secteur vétérinaire s’inscrit dans une stratégie de recrutement au long terme et dans un plan de ressources humaines pensé pour le Québec, face à un contexte où les entreprises états-uniennes et ontariennes occupent l’essentiel du marché. Féminine et québécoise, la marque « Par Lucie Hénault et cie » communique un sentiment de sécurité, de confiance et d’appartenance, non seulement chez les clients, mais aussi auprès des futurs employés. Le partage des connaissances, l’effort collectif et la passion commune au sein de l’équipe de Lucie Hénault sont ainsi mis de l’avant, verbalement et graphiquement, à travers la récurrence du « et cie ».
Réalisations par l’agence :
+ Accompagnement stratégique
+ Idéation et branding de la marque employeur
+ Conception et design web
+ Direction artistique et graphisme
+ Intégration et programmation
Voir le site
Approche créative
Dans cette perspective d’embauche, nous avons conçu un site web qui se démarque. L’architecture du site est déclinée autour d’un concept simple et frappant : le « flair », qui décrit aussi bien la passion des animaux que le sens des affaires et l’intuition féminine qui caractérisent l’équipe de Lucie Hénault. Ce concept donne son nom à la pièce maîtresse qui fait l’originalité du site, le magazine web signé Lucie Hénault et intitulé « Flair et cie ». Ce dernier, qui fournit des informations, offre des conseils et met en lumière des femmes inspirantes ayant su se démarquer, est la plateforme idéale pour donner corps à l’univers de Lucie Hénault, situé à l’intersection de trois grands thèmes : le bien-être des animaux, la passion des affaires et le leadership au féminin. Outre la passion des animaux et le savoir-faire vétérinaire, nous avons cherché à mettre de l’avant ce qui fait du groupe Lucie Hénault un employeur séduisant et compétitif : une équipe de femmes fondée sur l’entraide et la confiance; une entreprise tournée vers l’avenir et destinée à grandir, qui ancre la pratique vétérinaire au Québec; la personnalité fédératrice de Lucie Hénault, son expérience dans les affaires comme sa générosité humaine, sa place de mentor et de figure du Woman Power.
En complément de l’usage récurrent du mot « flair », nous avons opté pour un design épuré, une navigation dynamique et une structure d’une grande clarté qui permettent d’unifier avec cohérence les différents angles et sujets (les animaux, les affaires et les femmes au travail) que regroupent le site et la marque Lucie Hénault. Discrètement différenciée par leurs couleurs, les sections et sous-sections reflètent à la fois le professionnalisme du groupe et sa dimension chaleureuse, en mettant l’accent sur Lucie, ses associées, collaboratrices et inspirations, ainsi que leurs fidèles compagnons, grâce à la place prépondérante des photographies dans la mise en page.