Close

CDC - Département technologique
Quand créativité et technologie font la paire

La question qui nous est (très) souvent posée lorsqu’on rencontre de nouveaux clients ou collaborateurs : « Et vous, en quoi est-elle différente, votre agence ? » À cette question, on vous répondra avec certitude : notre département technologique. Cette solide équipe, composée de 3 développeurs et 2 intégratrices Web temps plein, ce n’est rien de moins que de la créativité appliquée à la résolution de problèmes et aux défis technologiques.


C’est donc depuis près de 12 ans que CDC développe des projets technologiques sophistiqués et réalise des mandats sur mesure afin de faciliter le quotidien de nos clients en simplifiant et automatisant certains processus. La créativité technologique est plus difficile à mettre en valeur que des projets créatifs visuellement attrayants et des concepts publicitaires qui font rire, et parfois réfléchir. Dans ce cas, on aimera plutôt parler d’efficacité regagnée et de réduction de coûts d’opération.


Mais comment aboutissent ces projets sur nos écrans ? Souvent grâce au réflexe qu’ont certains clients de se confier quant à leurs défis et enjeux pour lesquels ils recherchent des solutions.


Des exemples?

Partagez

Système d’alerte de sécurité

Un client du monde du transport doit démontrer lors de rappel de sécurité qu’il a agi avec diligence auprès de sa clientèle. En plus de mettre en place une base de données documentant l’intégralité de ses bulletins de sécurité, nous avons développé un outil lui permettant d’émettre des alertes par courriel, de tracer l’ensemble des interactions des clients visés par un rappel et de lui fournir un tableau de bord lui donnant en temps réel l’état de ses campagnes de sécurité. Un processus plus rapide et surtout offrant une traçabilité complète contrairement à la méthode utilisée auparavant. Ce projet, qui s’est réalisé en trois grandes phases, a permis au client d’ajouter des fonctionnalités encore plus évoluées et des statistiques plus précises.


 

Générateur de format publicitaire numérique

Le monde des médias traditionnels n'en est pas à ses premières transformations. Son modèle d'affaires reposant sur les revenus publicitaires s’est vu mis à mal lorsque les annonceurs se sont butés à la réalité des publicités numériques programmées. Les infographistes du côté média, habitués à réaliser sur une base quotidienne de nombreux montages publicitaires, se voyaient eux aussi confrontés à ce problème sans solution évidente. C’est donc sur cette prémisse que nous avons développé un outil permettant aux graphistes de générer des formats publicitaires numériques sans avoir à créer une seule ligne de code! Économisant temps et argent, cette solution a très certainement aidé ce média à se tirer d’une fâcheuse situation qui aurait pu lui être fatale.


Lorsque les piliers du temple tremblent

Au cours des 2 dernières décennies, le nombre d’entreprises ayant opté pour un modèle d’affaires Web a plus qu’explosé. Beaucoup de ces modèles ont été développés sur une plateforme technologique aujourd’hui largement dépassée, les contraignant à opérer sur une fondation désuète, instable et pouvant mettre en péril l’entreprise.


Parmi les premiers symptômes, on note des ralentissements, certaines instabilités ou une technologie qui ne sera bientôt plus supportée, ce qui affecte les opérations. Lorsque les ajustements ne sont plus suffisants, il est temps de ressortir ses outils et de réfléchir au prochain chantier. Avant même de débuter les premières pelletées de terre, la phase d’analyse doit être priorisée. Il n’est pas rare que de tels projets s’échelonnent sur plusieurs années. Les phases d’analyse et de tests prennent bien souvent autant de temps que la phase de développement, mais, lorsqu’elles sont bien exécutées, elles assurent une transition sans heurts.


Notre rôle dans ce type de mandat : anticiper à moyen et long terme l’évolution de la solution afin que les fondations puissent supporter avec robustesse et flexibilité la progression de l’entreprise.

Nos équipes préconisent un développement itératif où le client peut voir évoluer son projet tout au long de sa réalisation. Que ce soit dans l’analyse, en cours d’itération ou en phase test, le succès d’un projet technologique repose sur l’entière collaboration entre l’équipe et le client.


La créativité, ce n’est donc pas que l’affaire des concepteurs, des « créatifs » et des artistes. La créativité, c’est avant tout un mode de résolution de problème qui concurrence aisément les approches plus traditionnelles de gestion et de développement.

Mandat Précédent Mandat Suivant