Doppelmayr
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Doppelmayr, leader mondial du transport par câbles est présent dans plus de 40 pays. Ses principales activités en Amérique du Nord se concentrent sur les remontées mécaniques dans les stations de ski, un secteur dans lequel dont Doppelmayr détient une très grande part du marché. Depuis plus de 13 ans, CDC agit à titre de firme-conseil externe pour le développement d’initiatives marketing touchant les départements du service à la clientèle et des ventes pour les unités canadiennes, américaines et françaises du groupe.

Sollicité au départ pour la réalisation d’outils de vente imprimés traditionnels, CDC accompagne aujourd’hui Doppelmayr dans la modernisation de ses outils technologiques et de ses outils de communication.

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Campagne de promotion saisonnière

Chaque année à la fin de la saison de ski, Doppelmayr lance sa grande vente saisonnière. Intitulée « Vente 15/15 », cette promotion offre du 15 février au 15 mars à la clientèle des escomptes ainsi que des rabais au volume.

Depuis environ 10 ans, CDC prend en charge le développement du plan de communication et son exécution pour la campagne 15/15. Les campagnes, qui étaient autrefois expédiées par publipostages personnalisés, sont désormais acheminées par courriel, assurant ainsi une traçabilité complète des interactions des clients qui sont dirigés vers une solution de commande en ligne.

En fin de campagne, une enquête de satisfaction est réalisée auprès de l’ensemble des clients permettant d’améliorer les outils et les processus du 15/15.

Solution de commerce électronique


Analyse

Dans le but de se démarquer de sa concurrence, Doppelmayr a évalué la pertinence de déployer un système de prise de commande en ligne permettant à sa clientèle d’obtenir rapidement une estimation du coût d’acquisition ou de remplacement de pièces.

CDC a tout d’abord analysé deux scénarios :


+ le développement sur mesure qui aurait adapté à 100 % le processus de transaction au modèle actuel de Doppelmayr
+ des solutions existantes offrant déjà bon nombre des fonctionnalités requises.


Sachant qu’à moyen terme, l’entreprise serait prête à passer à une intégration complète incluant la gestion des inventaires et les transactions électroniques, le choix s’est arrêté sur le déploiement et l’adaptation d’une solution existante.


Déploiement

CDC a donc déployé une solution OpenCart à la fois pour Doppelmayr Canada, États-Unis et France, qui peuvent aujourd’hui offrir en ligne un vaste inventaire de pièces et composantes (+8 000 sku). Diverses fonctionnalités évoluées ont aussi été implantées, telles qu’un assistant calculateur permettant de déterminer le nombre de pièces requises pour la maintenance d’un équipement donné.


Passerelle pour la maison mère en Autriche

Relevant de la maison mère en Autriche, Doppelmayr North-America souhaitait créer un lien entre les infrastructures technologiques des différentes entités. CDC a donc développé une passerelle permettant d’échanger des informations entre les deux environnements, en collaboration avec le fournisseur local en Autriche.

Résultats du projet

Déployé dans un premier temps au Canada et aux États-Unis, le système de commande électronique a permis à la maison mère de Doppelmayr de valider si le marché était prêt et réceptif à ce type d’outil. Après trois ans, la croissance du nombre de commandes passées en ligne a plus que triplé?! Les clients apprécient la flexibilité et l’autonomie que leur offre cette plateforme tout en continuant à être assistés par l’équipe Doppelmayr.

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Construction d’une base de données pour les bulletins de sécurité et système de notification à la clientèle

En tant que leader de l’industrie, Doppelmayr souhaitait adopter les meilleures pratiques possible dans l’envoi à ses clients de ses bulletins d’informations et de sécurité. Ces bulletins, publiés depuis 1969, n’étaient alors pas facilement accessibles et le développement d’une base de données Web navigable devenait très intéressant.

CDC a effectué ce mandat d’architecture et de développement sur une période de 3 mois, menant au déploiement d’un système complètement intégré à la solution de commerce électronique déjà utilisée par la clientèle.

Grâce à ce système, Doppelmayr peut aujourd’hui émettre ses bulletins et en assurer la distribution en quelques clics. À l’aide des données statistiques recueillies, le groupe effectue également un suivi de qualité auprès des clients qui n’auraient pas reçu les bulletins. Les clients, quant à eux, ont accès en tout temps en ligne à 40 ans d’historique, soit plus de 800 bulletins. L’architecture robuste de base de données permettra à cette solution d’évoluer pour de nombreuses années.